Google désindexe les sites WIX

Wix, le cout de bâton du géant Google

Les éditeurs de site internet « gratuit » sont aujourd’hui légion sur internet.
Ils prometent des outils simples, qui permettent en 3 clics de construire un résultat semi-professionnel (satisfaisant).
Quels sont les risquent ? Les avantages ? êtes-vous maître à bord ?
Nous allons tenter de répondre objectivement à ces questions, et surtout, pourquoi Google tient dans sa ligne de mire Wix ?

Google et Wix : incompréhension totale ?

Vous pensiez devenir N°1 sur les résultats Google avec votre site Internet Wix ? Attention à la désillusion !
Depuis plusieurs jours de nombreux utilisateurs de cette solution se plaignent de chutes brutales de leur positionnement sur différentes recherches, et par conséquent, une baisse considérable de leur taux de visites.
Pour certains les répercussions peuvent être importantes sur leur activité.

La raison ?

Google a tout simplement désindexé les sites créés avec la solution WIX.
Pourquoi Wix est désindexé ?

Les robots de Google peinent à comprendre correctement les contenus présents sur les sites WIX. Et comme ces mêmes robots ne sont pas là pour penser mais obéir à un/des algorithme(s) prédéfinis, ils « zappent » le site et son contenu. Malgré tout, les ingénieurs de chez Google travaillent actuellement sur un correctif afin d’analyser au mieux les sites issus de cette plateforme.

Les offres de création de sites web « gratuits » ne sont que très rarement associées à un bon positionnement dans les moteurs de recherche. Du coup, peu de référencement peut avoir une incidence et des conséquences très graves sur une activité professionnelle liée au web, quand le site Internet représente uniquement la vitrine de l’entreprise !

Sur le Forum Google Webmaster Help, une multitude de discussions a fleuri sur le problème de la désindexation des sites web WIX.
Pour savoir si vous êtes touchés, regardez simplement votre outils de statistiques.

Wix + Gratuit = Économie… ou pas

WIX s’impose comme le géant du gratuit. Sur le papier, le principe est très intéressant : Wix propose une interface ludique et gratuite pour créer son propre site Internet, certes sur une plateforme unique, peu flexible et restreinte au niveau des options. Alors, pourquoi payer quand on peut quasiment faire soi-même le travail d’un professionnel et ceci sans aucune compétence ?
La réalité est bien différente.

Comment ça marche ?

Une fois inscrit, vous allez commencer par choisir un template (le design de base de votre site Internet) proposé suivant différentes catégories. Une fois le modèle sélectionné, il est possible de le modifier et d’ajouter des éléments par un simple « glisser-déposer ».
Après quelques heures ou plutôt quelques semaines de travail, votre site internet est prêt… ou pas !

La formule « Premium »

En l’état, votre site internet n’est pas utilisable dans sa version gratuite à cause des multiples publicités présentes. Même chose pour la première version Premium.
Il vous faudra donc passer par la case dépense pour ne plus avoir de publicités intempestives sur votre page.

Bien que le système ait divers avantages indéniables (faire un site sans rien connaître), il possède également de gros inconvénients qu’il faudra prendre en compte :

  • Le site est hébergé sur leurs propres serveurs avec leur plateforme, il ne vous est donc pas possible de le récupérer afin de le transférer sur une autre hébergement ou chez un autre prestataire.
  • La mise en page graphique est laborieuse : beaucoup d’options qu’il vous faudra maîtriser et comprendre, afin d’avoir un résultat correcte. Et donc prévoir, un nombre d’heures de travail conséquent à lui consacrer…
  • Vous souhaitez changer de template ? Mélanger deux templates ? Non, c’est impossible. Il vous faudra refaire l’intégralité de votre site internet.
  • Vous avez acheté un nom de domaine et vous voulez simplement le récupérer ? Il vous faudra attendre 60 jours après son achat…
  • Le code issu de la plateforme n’est pas étudié pour le référencement, il est surchargé et les URL ne respectent pas les règles de base des moteurs de recherche.
  • Les templates proposés ne sont pas responsives (s’adaptent en fonction des écrans), il vous faudra les adapter vous-même… avec leurs outils.
  • La vente en ligne à travers un e-commerce manque de fonctionnalités, qui à long terme pénalisera très vite votre activité.
  • Un bug apparait sur la plateforme, il y’a de forte chance qu’il apparaisse sur tous les sites WIX.

N’oubliez pas les services !

Beaucoup d’entrepreneurs oublient (faute de connaissance du métier) certains paramètres que n’offre pas les solutions telle que WIX.

Qui va écrire vos textes ? Qui viendra prendre des photos pour illustrer votre activité ? Qui va réfléchir avec vous avec votre stratégie marketing ? Qui va réaliser votre charte graphique ? Votre logo est-il vraiment représentatif de votre entreprise ?
Bien des questions qui peuvent vous desservir, si elles n’ont pas trouvées réponses avant de lancer votre projet.

Une évolution ? Besoin de conseil ? Un problème ?

Voici un autre aspect qui n’existe quasiment pas sur les grandes plateforme du web. Une agence sera toujours disponible pour vous, un coup de téléphone  et vous avez une réponse. Pour des questions plus sérieuses, vous aurez quelqu’un physiquement présent pour vous accompagner. En bref, une personne qui vous connait, vous et votre entreprise.

Et n’oubliez pas : quand vous passez (perdez) du temps pour créer votre propre site Internet, c’est du temps en moins à consacrer à votre entreprise, et à votre famille (pour la petite majorité qui y travaillent les soirs et week-end).

Bilan : WIX un outils pour les amateurs et non pour les pros.

Le système WIX est intéressant pour les gens qui n’ont aucun budget, mais dès lors où votre entreprise souhaite se démarquer et donner une image professionnelle, vous rencontrerez plusieurs limites. Un site WIX ne peut pas entrer dans une réelle stratégie marketing (SEO, SEM) et il ne s’adapte pas à vos besoins (fonctionnalités, évolution). Vous êtes entièrement dépendant de leur structure et de l’état de leurs serveurs.

Ici, on comprend pourquoi il est important de se tourner vers un professionnel qui maîtrise diverses plateformes, et qui vous permettra d’avoir un site optimisé, qui s’adapte à votre activité. Une agence web travaille à vos côtés. Elle sera toujours là pour répondre à vos questions et attentes.