20 Juil Référencement la bonne attitude
Le référencement est une arme, à condition d’y avoir réfléchit
Vous avez en projet la création d’un site internet ou vous possédez déjà un site, vous entendez parler de « référencement SEO » ou « référencement naturel ». Pour vous, cela sonne comme une langue étrangère ? Pas d’inquiétude, voici un petit guide afin de comprendre ce domaine mystérieux et essentiel.
Le référencement ou SEO c’est quoi ?
Le référencement aussi dénommé SEO pour « Search Engine optimisation » désigne l’ensemble des techniques permettant de favoriser la compréhension d’un site internet (Thématique, contenu, localisation, etc…) par les moteurs de recherche. On parlera bien souvent de : référencement naturel ou organique.
Attention : Il ne faut pas confondre le SEO et le SEA. Ce dernier regroupant des techniques payantes (Liens, article, etc…), qui seront présentées aux utilisateurs à 90 % sous forme de publicité.
Un exemple avec les résultats de recherche (SERP) sur google.fr pour « garde d’enfant paris ».
Le SEO naturel quèsaco ?
Il positionne votre site dans les résultats de recherche non commercial.
Résultat naturel ? Pas vraiment !
Le positionnement est l’aboutissement d’un travail qui commence dès la création du projet.
Nous distinguons 4 piliers principaux :
- La stratégie
- Le code source
- Les contenus
- Les liens
La stratégie :
La stratégie ne va pas influer directement sur votre référencement, elle tracera les lignes directives pour la suite. C’est en quelque sorte un plan marketing spécifique aux moteurs de recherche. Ce plan consiste essentiellement en une réflexion : le but, les moyens, la cible, la zone de chalandise, les mots-clés, la longue traine, le contenu, les ressources disponibles, la stratégie marketing, vos points forts.
Le code source :
Cette partie consiste à vérifier que votre site internet sera conçu en respectant les critères des différents moteurs de recherche. Pour faire simple, nous vérifions à cette étape, que votre site peut recevoir le contenu de manière optimale.
Par exemple : si vous avez un produit qui doit apparaître dans une sous-catégorie, il faut vérifier que vous pouvez créer des sous-catégories, et vérifier que vous ne générerez pas de duplication de contenu (duplicate content). On va aussi vérifier que l’on peut écrire un titre et une description spécifique pour Google, qu’il est possible d’ajouter une description pour les images etc…
C’est aussi le moment où nous allons vérifier le code et corriger toutes les erreurs.
Pour synthétiser, nous vérifions que les moteurs de recherche pourront indexer facilement votre site internet.
Du contenu oui, mais du bon !
Ici, nous allons utiliser votre stratégie pour rédiger du contenu et structurer votre site. Bien souvent, c’est la plus longue partie. Pour faire simple : votre contenu doit être unique et apporter une réponse à un internaute qui pose sa question (recherche) dans Google. C’est aussi l’occasion de placer certains mots-clefs.
D’autre question se posent aussi rapidement :
- Quelles catégories ?
- Quelle structure ?
- Choisir les thématiques pour chaque section.
- Comment faire interagir les différentes parties du site
A savoir : 91 % des clics se font sur la première page de Google, puis 95 % des ces utilisateurs n’iront jamais sur la deuxième page.
Les liens et la popularité :
Les liens :
C’est aujourd’hui le levier le plus important en référencement. De bons liens (un site qui pointe vers vous) vous permettront de vous placer sur n’importe quelle recherche, et ce dans n’importe quelle thématique. C’est le même système que le bouche-à-oreille : plus on parle de vous, plus vous devenez professionnel au regard des gens. Pour Google, si des sites de bonne facture pointent vers vous, c’est qu’ils vous donnent de l’importance et donc Google vous mettra en avant.
Bien entendu des cas diffèrent : si vous n’avez aucun concurrent, votre contenu pourra suffire. Mais dans un secteur concurrentiel, votre contenu ne vous permettra pas un bon positionnement sans ces liens adéquats.
Pour créer du lien, nous utilisons diverses méthodes : la recherche de blogeur dans votre thématique, les annuaires, des partenariats, forum, commentaires de blog, échange ou achat de liens, etc…
La popularité et les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux vous donnent une crédibilité à travers les « j’aime », « tweet » etc… Ils ont aussi l’avantage de participer à votre maillage de liens et dégagent bien souvent une nouvelle source de visite.
Pour compléter le tout, il vous faudra un profil sur les réseaux sociaux les plus utilisés (Facebook, Twitter…) et surtout, il vous faudra être actif dessus.
En résumé
Le SEO est d’une importance capitale dans votre projet : ne pas prendre le temps de réfléchir à une stratégie de référencement, c’est partir tout de suite avec un handicap. Comme vous l’aurez compris, cela demande du temps et de l’énergie.
Chez D-clic, nous vous proposons de prendre cette partie en charge, que ce soit pour un projet de création ou pour l’Audit d’un site déjà existant.