Refonte de site Internet existant

« Je dois vraiment refaire mon site ? »

Il arrive un moment où l’on se dit : « mon site est trop vieux, il ne s’affiche pas bien sur les Smartphones, mes informations sont obsolètes ou, mon webmaster ne répond plus à mes appels (ça arrive aussi…) ». Mais par où commencer ? Combien ça va-t-il me coûter ? Puis-je récupérer mon nom de domaine actuel ? Est-ce rapide ?

Les réponses sont ici. Bonne lecture !

Vivre avec son temps

 

Il peut paraître laborieux de se lancer dans la refonte d’un site Internet : il faut repenser le tout, y consacrer du temps une fois de plus, trouver la bonne entreprise qui va gérer cette mutation.

Le train de l’évolution est en route : vous vous devez d’être dedans.

Dîtes-vous bien qu’il est essentiel que l’image que vous renvoyez sur Internet doit être la plus juste possible et doit mettre en valeur votre professionnalisme et vos talents.

Vous ne voudriez pas que quelqu’un fasse de la mauvaise publicité de votre entreprise impunément ? Laisser un site en souffrance, non représentatif de votre image, équivaut pourtant à cela : se tirer une balle dans le pied !

Il est alors peut-être temps de faire une refonte de votre site Internet, la vitrine de votre entreprise sur la toile, celle que tout le monde voit.

Mais Pourquoi ?

    • mon site est trop vieux
    • il ne s’adapte pas aux portables et tablettes
    • il n’est plus mis à jour depuis des lustres
    • personne ne le consulte
    • mon entreprise et mes produits ont évolué
    • mon concurrent a un site qui « déchire »

Mais Parce que !

    • c’est votre vitrine sur Internet
    • il faut qu’il soit à l’image de votre entreprise
    • l’internaute doit vous trouver (même dans le bus avec son Smartphone)
    • vous désirez communiquer de manière épisodique
    • vous devez être mieux référencé
    • vous pourrez frimer avec votre nouveau site

Votre image

Ce que tout le monde voit : c’est le design de votre site.

Si votre site Internet paraît daté, que les polices de caractère, les couleurs, les fonctionnalités sont trop marquées, cela ne sera pas représentatif de modernité ou d’évolution de votre entreprise aux yeux des internautes.

Prenons l’exemple d’un prospect qui a le choix entre un site Internet moderne et votre vieux site qui n’est absolument pas lisible sur son téléphone.
Vers lequel des deux va-t-il se tourner en premier lieu ?
Le plus moderne bien sûr !

Comme dit l’adage : « On ne fait jamais deux fois une bonne première impression ». Et ce genre de « détail » peut vous faire rater une vente ou un nouveau client.

Fonctionnalités et affichage

Il faut que le site soit non seulement beau et agréable, mais surtout qu’il soit pratique. On peut comparer une refonte de site Internet à une rénovation de magasin.
Celui-ci désire faire peau neuve en :

  • refaisant l’enseigne,
  • changeant les peintures,
  • restructurant l’aménagement intérieur,
  • mettant une signalétique pour guider le client
  • en ajoutant de nouveaux services à la clientèle

Pour un site Internet, c’est pareil. Il faut parfois repenser :

  • le design, la mise en page et les polices,
  • le logo, les photos, et les textes
  • la navigation du site,
  • la facilité de contact : formulaire, GoogleMap pour la géolocalisation,
  • qu’il soit consultable n’importe où,
  • qu’il s’adapte à tous les formats d’appareil (Responsive)

L’internaute ne doit pas chercher l’information, il ne faut pas qu’il se perde non plus. Le côté attrayant va naturellement le pousser à entrer dans votre site. Il faut qu’il trouve l’information en maximum 3 clics. S’il peut le consulter dans le bus ou dans la rue à n’importe quelle heure de la journée, c’est encore mieux.

Refaire le design de votre site : donner un coup de frais.

Les atouts d’une refonte

  • Design plus moderne
  • Adaptatif (Ordinateurs, Smartphone, Tablettes et TV)
  • Lisibilité des informations (texte et images)
  • Navigation optimisée (menus)
  • Géolocalisation instantanée
  • Prise de contact directe
  • Référencement naturel optimisé
  • Amélioration du trafic
  • Apport de nouveaux prospects
  • Taux de rebond amélioré (l’internaute reste plus longtemps sur votre site)
  • Satisfaction de votre égo

Le référencement

Cette chose étrange qu’il ne faut absolument pas sous-estimer

Vous trouver : le référencement naturel SEO

Beaucoup de sites vieillissants ne sont pas optimisés pour le référencement : la simple et bonne raison est que les règles des moteurs de recherche ont évoluées. Ce qui était valable il y a quelques années en matière de référencement, est totalement caduque aujourd’hui.
Le travail de référencement naturel SEO (Search Engine Optimisation) est l’atout majeur d’un site professionnel digne de ce nom. Il faut absolument que les moteurs de recherche « lisent » et « comprennent » ce qui se passe sur votre site Internet.
Chaque page, article, media (photo, illustration, logo, gif animé…) doivent être traîtés afin que les moteurs de recherche puissent les identifier et les référencer.

Vous retrouver : maintenir le référencement existant

Lorsque l’on effectue une refonte de site Internet et que l’on lance une nouvelle version, il faut absolument maintenir le référencement des URL existantes (liens des pages de votre site).
Votre site Internet contient un nombre X de pages existantes. Lors de la refonte, ces pages vont être optimisées pour le référencement naturel et n’auront sans doute plus la même adresse.

Ancienne URL : http://www.monsite.com/produits
Nouvelle URL : http://www.monsite.com/fabrication-savon-artisanal

Dans cet exemple, nous avons traité une généralité « produits », que nous avons transformé de manière plus précise, en décrivant ce qui constitue cette page : la « fabrication de savon artisanal ».

Afin que les moteurs de recherche ne soient pas perdus lors de la migration du site et de son indexation, nous lui indiquons que l’URL a changé. Cela s’appelle de la redirection. Dans ce cas précis, nous appliquons une redirection 301 (permanente) afin de lui de signifier de manière définitive que cette nouvelle adresse est à prendre en compte.

Cela évite lors de la mise en ligne de tomber sur une page d’erreur 404.

Dans le cas où le nom de domaine a changé ou a été optimisé, nous effectuons la même démarche. Tout d’abord, l’ancien nom de domaine est redirigé vers le nouveau. Les anciennes URL font également l’objet d’une redirection (exemple précédent).

Ancienne URL : http://www.monsite.com/produits
Nouvelle URL : http://www.savons-naturel.com/fabrication-savon-artisanal

Les affaires reprennent ! © DR

Et concrètement ?

Comment se passe une refonte de site Internet

Vous avez choisi la nouvelle agence qui va s’occuper de votre site, rempli un cahier des charges, signé le devis et versé un acompte ?
Le travail peut commencer.

Transfert de nom de domaine

Le prestataire qui va travailler sur votre nouveau site Internet va demander le transfert de votre nom de domaine. Vous n’avez rien à faire, l’agence web s’occupe de tout. A partir du moment où vous êtes à jour de vos factures, votre ancien prestataire ne peut vous refuser le transfert du nom de domaine, car vous en êtes propriétaire.
Délais de transfert : de 1 à 7 jours ouvré.

Développement et production

Pendant la phase de production, votre site est développé sur une plateforme temporaire afin d’une part, de maintenir le site existant, et d’autre part pour que vous puissiez voire l’évolution du travail effectué et procéder aux ajustements et corrections à tout moment.
Le jour où le nouveau site est prêt, une demande transfert de nom de domaine est effectuée et votre nouveau site est en ligne.
Délais : 3 à 4 semaines

Coût

De manière générale, le coût d’un site vitrine peut aller de 900 à 1 900 € HT. Tout dépend des services dont vous avez besoin (rédacteur, référencement pointu, photographe…), et du nombre de pages qu’il va falloir recréer (plus le site est gros – plus cela prend de temps). Pour un site e-commerce, les offres débutent à 2 500 € HT.

N’hésitez pas à demander un devis détaillé afin de comparer les offres.

La géolocalisation permet à votre prospect de vous trouver rapidement.

En résumé

Quel est le but d’avoir un site Internet actif et moderne : maintenir la confiance de sa clientèle en ayant une vitrine virtuelle à l’image de votre entreprise, une présence par rapport à votre concurrence et acquérir de nouveaux prospects.

Comme nous l’avons vu : il est important que l’internaute qui vous cherche (ou non) trouve votre site, navigue dessus et accède à l’information en quelques clics. Votre ancien site est obsolète à tous points de vue, d’où l’urgence d’une refonte.

Même si cela a un coût, se tourner vers un professionnel vous permettra d’avoir un site optimisé et représentatif de votre activité. L’agence web est là pour vous conseiller, orienter votre présence virtuelle et répondre à vos attentes.

N’attendez plus : devenez beau et attrayant sur Internet !