Solutions de paiement en ligne

Choisir la meilleure solution pour votre boutique en ligne

Vous avez décidé de vendre vos produits sur Internet mais vous ne savez pas vraiment quelle solution choisir pour les règlements client ?
Voici 4 points que nous allons développer afin de vous éclairer sur les différents mode de paiement en ligne, selon votre projet et l’investissement que vous voulez y consacrer.

Paiement par chèque

Il est possible d’avoir un site E-commerce et de fonctionner « à l’ancienne » avec le bon vieux chéquier, une enveloppe et un timbre poste.

Les + : aucun frais bancaires. Aucune commission sur les transactions.

Les – : Peu de gens utilisent ce mode de paiement. Si le chèque se perd, vous n’avez aucun recours.

Paiement via Paypal, Stripe ou Payplug – CB

Les solutions de paiements en ligne Paypal (USA), Stripe (USA) et Payplug (Fr) s’avèrent être de bons outils pour débuter ou tester la rentabilité d’un site e-commerce.
Ouvrir un compte est ce qu’il y a de plus simple et c’est gratuit (hors pourcentage sur les transactions bien sûr).
Pour débuter et tester une activité de e-commerce, c’est l’idéal ! Le client peut payer par CB, même s’il ne possède pas de compte Paypal. Mais pour la France, cela reste le TPE le plus cher en terme de commission sur transaction. Le tarif par transaction le plus intéressant à ce jour, reste celui de Stripe :

Les + : Paiement par CB sans compte Paypal, Stripe ou Payplug. Idéal pour débuter.

Les – : Commissions sur les transactions élevées et le client doit remplir toutes ses coordonnées à chaque transaction (s’il ne possède pas de compte).

Tarifs Paypal : commission de 3,4% + 0,25€ par transaction*,
Tarifs Payplug : commission de 2,5% + 0,25€ par transaction*,
Tarifs Stripe : commission de 1,4% + 0,25€ par transaction*,

Paiement VAD (Vente à distance) – CB

Le paiement par CB (carte bancaire) peut se faire via un Terminal de Paiement Virtuel (TPE) que nous installons sur votre site e-commerce. Pour ce faire, vous devez demander à votre banque de vous fournir le contrat de Vente à Distance (VAD). Chaque banque a ses propres conditions tarifaires ; Vous pouvez négocier certains tarifs ou mettre les banques en concurrence afin de limiter le coût de votre VAD pour votre boutique en ligne.
Vous aurez 3 choses à payer  :

  • Les frais d’ouverture (de 125 à 500 €*)
    L’abonnement mensuel (de 8 à 40 €*)
    Les commissions par transaction (de 0,8% à 2,90% *)

Les + : Paiement par CB directement sur votre compte bancaire sans intermédiaire.

Les – : Vous devez gérer la demande avec votre banque (nous n’intervenons pas dans le processus). Un délais de 3 à 4 semaines est constaté pour l’obtention des codes VAD. Les tarifs varient en fonction des banques.

Paiement par Paybox – CB

Il existe de nombreux services tiers qui se proposent de remplacer la banque pour la vente en ligne, faisant office de TPE virtuel (terminal de paiement multi-banque) fonctionnant avec le numéro de VAD. Pour nos sites e-commerce, nous avons sélectionné la solution Paybox. Paiement en 1x ou en 3x (à partir d’un montant prédéfini), 3d Secure inclu (anti-piratage par clé SMS), remboursement…
L’avantage principal : Paybox s’occupe de toutes les démarches auprès de votre banque. Vous n’avez rien à faire ! Côté tarifs, ils sont bien placés par rapport à certaines banques, notamment sur le prix par transaction : les 100 premières sont gratuites (comprisent dans l’abonnement mensuel). Les transactions supplémentaires sont généralement facturées entre 0,061€ et 0,08€.

Les + : Les commissions par transaction sont moins cher. Vous ne vous occupez de rien. TPE multi-banque (en cas de changement).

Les – : Dans certains cas, le tarif est légèrement plus cher que la solution bancaire.

Eléments à fournir

Ouverture d’un compte VAD (vente à distance) auprès de votre banque :

  • Contrat signé par les 2 parties fixant les frais et commissions de la banque
  • Formulaire d’inscription au service VAD

Pour le module Paybox :

  • Contrat VAD / N° VAD
  • Un RIB
  • Un kBis

Délais de création et mise en ligne du site e-commerce

Si vous désirez ouvrir votre boutique de vente en ligne, il faut considérer les délais de 3 à 4 semaines, dans le cadre de l’obtention d’un contrat VAD auprès de votre banque et 5 à 6 semaines de création du site e-commerce (hors implémentation des articles).
Un site e-commrce ça se prépare à l’avance, surtout si votre catalogue de produits est conséquent. Les délais généralement constatés, de la signature du contrat à la mise en ligne sont de 2 mois pour un petit site marchand (50-100 produits).

Dans tous les cas de figure, d-clic gère votre solution de paiement en ligne sur votre site e-commerce. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant votre projet ou sur les options que vous souhaitez mettre en place.

* Tarifs constatés en janvier 2017 et susceptibles d’être modifiés.